Le Psychologue Clinicien est une personne diplômée d’état, qui a suivi une formation post baccalauréat de 5 ans. Il est obligatoirement titulaire d’un DESS ou d’un Master 2 en Psychologie clinique.
La visée de la psychologie clinique est de faire accéder le patient à la cessation de ses souffrances psychiques. Pour cela, comprendre le fonctionnement de l’appareil psychique de l’individu est incontournable.
Dès lors, le clinicien tente d’isoler et de comprendre les signes cliniques et symptômes qui affectent l’individu. Il tente encore de saisir de quelles angoisses, ces éléments essaient de protéger la psyché. En cela, le symptôme n’est donc pas tant ce qu’il faut traiter qu’un indicateur de la bonne santé de l’appareil psychique. Autrement dit, il ne s’agit pas tant d’agir sur le symptôme en tant que tel, que sur ce qui le convoque.
La psychologie clinique vise encore à transporter les savoirs de la clinique expérimentale au « chevet du patient » Au cours de sa formation universitaire, le psychologue a acquis une connaissance minutieuse du fonctionnement psychique (conscient et inconscient) tant normal que pathologique. Il a été formé pour apporter à la personne en souffrance une écoute bienveillante. La relation de confiance entre le patient et le clinicien est la clef de voûte de tout travail psychothérapeutique. Dès lors, le psychologue clinicien amène le Sujet à évoluer dans sa propre problématique et à trouver ses propres réponses.
Dans un monde où tout va très vite, le psychologue clinicien propose, un temps pour penser/panser, ceci dans un espace de parole sécurisant et bienveillant.
Tous les psychologues ne sont pas « clinicien » car ils n’ont pas été formés à la psychologie clinique dont les caractéristiques principales sont l’évaluation psychique de la personne, l’utilisation de tests psychologiques et la formation à l’entretien clinique.