Nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre de notre vie à éprouver des difficultés d’ordre diverses et variées (épuisement professionnel, manque de confiance en soi, anxiété … ), un événement douloureux (deuil, séparation, situation traumatique, maladie …), plus ou moins difficiles à gérer. Cela dépendra notamment de la nature de l’événement et des ressources internes et externes dont vous disposez (confiance en soi, entourage, soutien familial, social … ).
La plupart du temps, nous pensons être en mesure de régler nous-mêmes nos propres difficultés, nous pensons aussi souvent que le temps finira par arranger les choses. Malheureusement, la pratique nous montre, qu’il n’est pas toujours possible, sans le soutien et l’accompagnement d’un tiers neutre et professionnel, de sortir d’une impasse. Nous pouvons encore ressentir par simple envie ou nécessité le désir de mieux se connaître, d’engager une démarche d’évolution personnelle.
Au fond, il n’y a pas, à proprement parlé de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Quelque soit l’origine de votre démarche, elle ne peut être que légitime. D’une manière générale rencontrer un psychologue s’inscrit dans une démarche de changement, une volonté et un désir de mieux-être, en laissant « derrière soi » les blessures passées ou douleurs actuelles qui nous empêchent d’avancer sereinement et de nous épanouir.
Entreprendre une démarche thérapeutique n’est évidente pour personne. Ce travail vise à aller à la rencontre de soi et de son histoire de vie, afin de restaurer ce qui peut éventuellement faire obstacle ou souffrance au quotidien. Ce travail devra encore vous permettre d’accéder à la compréhension et à une meilleure appropriation de votre vie psychique.
Le psychologue est avant tout, le professionnel qui accueille votre parole sans a priori ni jugement. Son rôle est de vous accompagner et de vous guider pas à pas vers l’acquisition d’un sentiment de mieux être et non de vous diriger strictement.